• La Danse

     
    Jean-Baptiste Carpeaux
    Jean-Baptiste_Carpeaux_La_Danse
      La Danse                  
     1865-1869 
     

    En 1863, Charles Garnier, l'architecte du nouvel Opéra de Paris, commanda quatre groupes sculptés à quatre artistes titulaires du Prix de Rome pour décorer la façade du bâtiment. Carpeaux devait traiter le thème de la danse. Trois ans durant, il multiplia esquisses et maquettes, avant de concevoir cette farandole tournoyante de femmes encerclant le génie de la danse. La préoccupation essentielle du sculpteur était de rendre la sensation du mouvement, ce à quoi il parvient par une double dynamique, verticale et circulaire. Le génie bondissant domine l'ensemble, entraînant la ronde des bacchantes, en déséquilibre.
    Le public fut choqué par le réalisme des nus féminins, jugés inconvenants : une bouteille d'encre fut même jetée contre le groupe sculpté, dont l'enlèvement fut demandé. Mais la guerre de 1870, puis la mort de Carpeaux, mirent fin à la polémique.
     


  • Commentaires

    1
    Heidi
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 13:50
    jolie sculpture, je me doute bien, que la nudité devait choqué, c'est une vision de l'artiste, il faut pouvoir s'imposer, c'est une oeuvre d'art sans contestation maintenant, merci pour ce moment d'histoire et bonne balade ma princesse que j'aime et que j'adore, plein de doux bisous et à tantôt♥♥♥ (merci de ton soutien, merci pour mes mots, on a parlé toute les deux, je vais de l'avant, tu es là, si je trébuche, je sais que tu seras là et je vaincrais mes démons)
    2
    martine
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 21:48
    Bonsoir ma chère Flavia Une très joli sculpture ! et très intéressant ton article. Profites bien de ton week end pour te reposer, j'espère Bonne soirée gros bisous martine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :