• _jan_de_heem_nature_morte_1280635784
     
     

    La nature morte

     

    Terme qui désigne la représentation peinte d'objets, de fleurs, de fruits, de légumes, de gibier ou de poissons. Quand la juxtaposition de certains motifs évoque la vanité des choses de ce monde, il s'agit d'un genre particulier de nature morte : la vanité.

     

    d325be90

     


    votre commentaire
  • femme1
     
    Un scandale éclate au Salon de 1847. Le sculpteur Clésinger y présente une oeuvre dont le titre à consonance mythologique (Femme piquée par un serpent) cache l'indécence fondamentale. Le phénomène n'est pas nouveau. Sous couvert de scènes mettant en scène les héros de la mythologie grecque, peintres et sculpteurs déversent des hordes sulfureuses de corps livrés à leurs passions. Clésinger pousse très loin le principe et donne à voir une femme tordue soit-disant de douleur mais, de fait, abandonnée à la volupté. Théophile Gautier, ami de l'artiste qui en a d'ailleurs laissé un buste, peut écrire : " c'est le pur délire orgiaque, la Ménade échevelée qui se roule aux pieds de Bacchus, le père de liberté et de joie. Un puissant spasme de bonheur soulève par sa contraction l'opulente poitrine de la jeune femme et en fait jaillir les seins étincelants."
    Le modèle est une courtisane qui se pique d'intellectualisme et tient un Salon, rue Frochot à Montmartre, fréquenté par des écrivains dont Baudelaire qui lui consacre des poèmes d'amour. Apolline Sabatier, femme entretenue et non dénuée de charme à l'en croire ses soupirants.

    votre commentaire
  •  
    Jean-Baptiste Carpeaux
    Jean-Baptiste_Carpeaux_La_Danse
      La Danse                  
     1865-1869 
     

    En 1863, Charles Garnier, l'architecte du nouvel Opéra de Paris, commanda quatre groupes sculptés à quatre artistes titulaires du Prix de Rome pour décorer la façade du bâtiment. Carpeaux devait traiter le thème de la danse. Trois ans durant, il multiplia esquisses et maquettes, avant de concevoir cette farandole tournoyante de femmes encerclant le génie de la danse. La préoccupation essentielle du sculpteur était de rendre la sensation du mouvement, ce à quoi il parvient par une double dynamique, verticale et circulaire. Le génie bondissant domine l'ensemble, entraînant la ronde des bacchantes, en déséquilibre.
    Le public fut choqué par le réalisme des nus féminins, jugés inconvenants : une bouteille d'encre fut même jetée contre le groupe sculpté, dont l'enlèvement fut demandé. Mais la guerre de 1870, puis la mort de Carpeaux, mirent fin à la polémique.
     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique