•  
     
     
     
     
    8edc7e98

    L’Ange de Noël
    Une belle histoire d’amour


    La légende de l’ange de Noël est née en Allemagne. Elle est à l’origine de l’industrie de jouets qui a rendu cette ville célèbre à travers le monde.

     

    Il y a trois cents ans, existait à Nuremberg un fabricant de poupées du nom de Hauser. Sa femme et lui avaient une jolie petite fille. Malgré leur pauvreté, ils s’aimaient tendrement et vivaient tous les trois heureux.

     



    Cependant, un jour, la petite fille est tombée malade. Quelques jours avant Noël, elle est morte. Le cœur brisé, Hauser n’arrivait plus à fabriquer ses poupées. Sa femme était effondrée par la douleur et elle demeurait inconsolable. Hauser cherchait un moyen de lui faire oublier sa tristesse.


    En arrivant un soir, il a trouvé son épouse endormie. L’air résolu, il s’est enfermé dans son atelier. Il a travaillé tard dans la nuit. Il sculptait, peinturait, coupait, collait… Ses mains magiques ont créé un petit ange doré. Le visage angélique ressemblait à celui de leur petite fille morte. Hauser a déposé doucement ce petit ange dans les bras de sa femme. En se réveillant, elle a serré l’objet contre elle, a souri et a dit à travers ses larmes : « C’est tout à fait notre petite fille ».

     


    Les voisins étaient émerveillés par l’ange. Aussitôt, ils ont demandé à Hauser de leur en faire des semblables. Reprenant goût à la vie, Hauser s’est remis au travail avec ardeur. Il fabriquait des centaines d’anges dorés qu’il vendait avec grand succès sur le marché. Depuis ce temps, les anges font partie des décorations de Noël.

     

     

     

     

     

    3 commentaires
  • 4d4afb54

    La légende raconte qu'il y a très longtemps en Allemagne, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël; l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées. Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elles entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses.

    Lors de l'arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin, mais il ne pu s'empêcher de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles.


    C'est pourquoi, pour satisfaire tout le monde le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux !


    C'est pour cette raison que depuis, les décorations de nos sapins de Noël sont constituées de belles et brillantes guirlandes.


    C'est aussi pour cette raison, que la légende dit qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de nos arbres de noël, de gentilles petites araignées.

     

    3 commentaires
  • 7ok05bkg
    - En Angleterre, si le Christmas Pudding n’est pas remué dans le sens des aiguilles d’une montre, malheur se produira !
    - En Pologne, la maîtresse de maison doit faire en sorte que le nombre d’invités soit pair, et doit mettre un couvert supplémentaire pour un inconnu.
    - Une croyance belge veut que si l’on dépose de l’argent devant la porte de sa maison durant la nuit de Noël, on sera riche toute l’année !
    - En Allemagne, le repas doit être servi dans un plat multicolore, décoré de pommes, de noix, d’amandes (...) et de gâteaux faits pour l’occasion.
    - En Russie, on fait « table ouverte » : tout le monde doit faire honneur au buffet**.
    - Les Grecs sortent dans la rue, rencontrent leurs voisins, des inconnus et s’offrent mutuellement des pâtisseries traditionnelles.
    - En Provence, on doit terminer le repas de Noël par 13 desserts, symbolisant Jésus et les 12 apôtres.
    - Les Irlandais prolongent la fête le 26 décembre avec le repas du Stephen’s Day, durant lequel ils consomment un pudding à la prune accompagné d’un verre de cognac.
    - À Madagascar, en Ouganda ou encore au Kenya, la population (et particulièrement les femmes) se pare d’habits neufs.
    - Comme Noël tombe en plein été, de nombreux Australiens fêtent Noël sur la plage, avec des jeux et un grand pique-nique ! 

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique